Photographe amateur de Bretagne
Balade photographique en poésie entre iode et écume bretonnes
… Solitaire scrutateur du vent, des vagues, des flous volontaires ; ou non …
La photographie
Pour fixer la mouvance
Avec l’âge de raison, il y eut le cadeau de ce premier appareil photo, un Brownie Starlet Camera ! L’outil est simple : un œil, un objectif avec deux réglages (Soleil voilé ou Soleil brillant) et un bouton rouge à presser pour engouffrer dans la boîte la vue partiellement observée dans le viseur. Et cette petite boîte était magique avec ses pellicules à intégrer à l’aveugle dans le noir des toilettes. Au tirage, cela donnait de petites photos carrées, souvent mal cadrées et rarement non floutées.
S’ensuivirent d’autres appareils dont un très résistant Pocket Instamatic 400 Electronic, qui survécu du sable, du sel et de la pluie, ainsi qu'un reflex Minolta qui m’initiera aux objectifs amovibles et réglages plus précis.
Un voyage
De l'argentique au numérique
Avec l’arrivée d'Internet en France à la fin du siècle dernier, je quitte l'argentique pour rester un photographe amateur, mais en numérique, en autodidacte dans les prises de vue comme en retouche avec Photoshop et tout autre logiciel ad hoc.
Ainsi, je passe des heures entre claviers et écrans, et de multiples virées solitaires de chasse aux clichés.
Premières leçons aussi de webdesign et intégration HTML, en mettant les mains dans le cambouis du code HTML et du Javascript et consorts... pour mettre en ligne mes images, les partager via de premiers sites personnels bricolés et sur des forums et espaces communautaires de photographes amateurs ou pro.
Photomontage
Noir et blanc et couleur
Après avoir sévi en conception de fonds d'écran de tout acabit (c'était une vraie mode !), je me suis penché, en droite lignée avec ma pratique du dessin, sur la création de collages digitaux et montages numériques.
Tout comme en peinture où j’avançais par couches successives, le photomontage me procure le même plaisir en me permettant de jouer sur les assemblages d’une multitude de visuels, pour obtenir un ensemble que j’espère touchant ou harmonieux.
Le tout essentiellement en noir et blanc, nuances de gris et monochrome ; même si les billets de 2024 voient apparaître un peu plus de couleurs, à retrouver sur @cupidonsenfout, parfois en mode vidéo.